L'Envers du décor ? Qu'est-ce donc ? Si vous me suivez depuis quelques mois maintenant, vous avez du apercevoir quelques articles en lien avec ce concept. Initiée par Virginie du blog Sur un petit nuage, l'Envers du décor est le rendez-vous d'écriture entre blogueurs et blogueuses autour d'un thème (2 maintenant) par mois, choisi au préalable par les participants sur le groupe privé Facebook dédié. Ce rendez-vous a pour but de faire découvrir à nos lecteurs les coulisses de nos blogs et tout ce qui tourne autour de notre activité. Ce concept a vu le jour il y a bientôt 3 ans maintenant. Vous connaissez ?
En fouinant un peu dans mes historiques d'articles, je viens de m'apercevoir que j'ai participé 2 fois à ce rendez-vous l'année passée. *OMAAAAAGOSH!* Vous pouvez lire mes premiers essais avec ce que j'ai aimé en hiver et ce que j'ai bien pu apprendre depuis que je blogue. Avec comme objectif principal via ce blog en 2019 de reprendre un rythme de partage, d'écriture et de publication, ce rendez-vous est ce qu'il me faut, je pense. Pour ma nouvelle participation #Janvier2019, je vous explique pourquoi je participe à l'Envers du décor en quelques lignes. Si l'aventure vous tente, rejoignez-moi en intégrant le groupe Facebook !

Pourquoi je participe à l'Envers du décor ?


J'ai décidé de participer à ce rendez-vous mensuel avec d'autres blogueurs et blogueuses car j'aime énormément les points suivants :
  • malgré les votes des sujets d'écriture pour chaque mois, nous ne sommes pas obligées d'écrire si l'inspiration ne vient pas. Cette liberté d'écriture est très importante pour moi, en tant que blogueuse mais aussi en tant que simple personne créative. L'inspiration se cultive selon moi mais il peut arriver que l'on soit en panne. La solution dans ce cas, c'est de ne pas se mettre la pression et de ne pas surtout hésiter à échanger avec les autres pour faire part de ses doutes, blocages et autres, partager et revenir reboosté(e). Puis la liberté d'écriture s'exprime aussi par le fait que chacun est libre d'écrire comme il le sent (tout en respectant le thème initial : lié au blog et ce qu'il y a autour)
  • Comme je le disais juste avant, ce rendez-vous permet également de ne pas manquer d'inspiration étant donné que des thèmes sont proposés et choisis par beaucoup de créatifs. Oui, être blogueuse c'est aussi être créative quelque part ! On fait appel à notre imagination pour proposer quelque chose d'attractif et d'intéressant. N'est-ce pas ?
  • On rencontre de nouveaux univers, de nouveaux blogs lorsque les participants ont publié leur participation. (le must !)
  • L'Envers du décor permet aussi aux participants d'apprendre à s'organiser. Les thèmes sont annoncés en fin de mois précédent/début du mois concerné. La publication de l'article selon le thème choisi est possible tout au long du mois concerné.
  • On se dépasse car ce rendez-vous est un réel défi ! Si vous n'êtes pas passionnée d'écriture, passez votre chemin. Ce qui est sûr, c'est que l'Envers du décor ne pourra que vous encourager à écrire encore plus, mieux et toujours plus.
Bien évidemment, la liste des choses positives que je retire de ce rendez-vous entre blogueurs et blogueuses est longue mais les plus importantes sont les points que j'ai cités. J'espère pouvoir être plus assidue cette année et atteindre mes objectifs bloguesques avec l'aide de ce rendez-vous !

Et vous, vous participez à ce genre de concept ? Qu'en pensez-vous ?