"I am determined to be cheerful and happy in whatever situation I may find myself. For I have learned that the greater part of our misery or unhappiness is determined not by our circumstance but by our disposition." Martha Washington

5  C H O S E S  P O U R  U N E  V I E  P L U S  P O S I T I VE ( E T  H E U R E U S E )


Je ne sais pas vous mais il y a des périodes où l'on ne se sent pas vraiment bien dans sa vie, anxieux et inquiet, appréhendant chaque instant pour tout et n'importe quoi. Vous savez, quand tout semble s'écrouler sous vos pieds, que vous avez le sensation de perdre tout contrôle de votre vie et d'être dépassé par les événements qui vous arrivent. Eh bien, c'est bien une situation que je connais assez bien, malheureusement. Un peu trop même.

Ces derniers temps, ces derniers mois, c'était un peu le coup de grâce pour moi. Je ne suis pas du genre à me plaindre constamment de tout ce qui m'arrive mais là, c'était le summum de la négativité qui planait sur moi malgré toutes les belles choses de la vie. La fatigue, l'inquiétude, l'anxiété ont pris le dessus et la maladie a suivi. Beaucoup trop de choses accumulées ont eu raison de moi, physiquement puis moralement. Ca n'allait pas fort et j'essayais de me convaincre que demain serait meilleur. J'ai le privilège d'être bien entourée, d'ailleurs mais je ne le voyais pas réellement. La vie heureuse que j'imaginais n'était plus d'actualité. Du moins, pour moi. Cela fait maintenant plusieurs mois, que j'ai décidé de vivre autrement, de prendre ma vie en main si je puis dire ainsi malgré mes appréhensions toujours présentes et de voir la vie différemment, positivement. Bref, essayer de retrouver un peu la joie et la paix qui s'étaient égarées en chemin haha. Ma vie a certainement changé ces dernières années, mais mon attitude face aux épreuves et aux différentes situations s'est transformée.


Source : Pexels

1. Réaliser que le bonheur est un choix à prendre
Bien souvent, on a tendance à se dire que nous n'avons pas le choix dans la vie mais c'est totalement faux. Peu importe les choses qui nous arrivent et auxquels nous faisons face, nous avons toujours le choix, que cela concerne notre réaction ou notre manière de pensée. Nous sommes libres de choisir les actions que nous posons dans notre vie et d'en vivre les conséquences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Notre décision n'appartient qu'à nous-même. Des scientifiques ont prouvé dans différentes études que notre attitude détermine notre évolution. En effet, nous pouvons constamment nous plaindre et broyer du noir ou tout simplement voir le bon côté des choses de la vie, en être reconnaissant et inspirer le monde qui nous entoure. A nous de faire le bon choix ! Ce n'est pas facile de s'en rendre compte mais c'est ce qui nous aide à avancer. Positiver, toujours chercher le positif dans les personnes que nous rencontrons mais aussi dans notre vie. Cela ne veut pas dire que notre vie est parfaite ! Positiver ne veut pas dire que nous n'aurons pas de combats, que nous n'aurons pas des coups de mou. Positiver nous amène tout simplement à s'élever au dessus de nos montagnes de soucis et de se dire que peu importe les circonstances, on s'en sortira. Dans la vie, je suis certaine qu'il n'y a que des leçons à tirer de toutes nos expériences. On peut être déçu mais s'arrêter à là, c'est donner aux autres le pouvoir de nous détruire. Choisir d'être heureux, c'est un grand pas qui nous permet de rendre le monde meilleur.

Personne ne mérite d'être malheureux. On rencontre tous des épreuves et des choses que nous n'apprécions pas forcément. Dans ce cas, faisons l'effort de changer les choses. Comme disait Gandhi, "sois le changement que tu veux voir dans le monde". La Bible pour ceux qui croient le répète également à plusieurs reprises, "réjouissez-vous toujours". Ne perdons pas notre temps avec les personnes toxiques, négatives. Si l'envie de courir, de faire des choses dont vous n'avez pas l'habitude de faire ou tout simplement d'apprendre de nouvelles choses vous prend, faites-le. Ne vous privez pas d'être heureux ! Le bonheur réside dans votre attitude et votre comportement et non dans ce qui vous arrive. Eloignez-vous de toutes les mauvaises ondes possibles et pensez que vous êtes voués à une vie heureuse, inspirante pour le monde qui vous entoure.

Article lié : 6 conseils pour rester joyeux au quotidien

2. Etre passionné de la vie
Il est important d'avoir des passions dans la vie, d'avoir des choses qui nous rendent joyeux, qui nous font sentir vivant et nous aident à oublier nos soucis. Pour ma part, c'est toutes les petites choses de la vie comme le fait de me retrouver avec mes amis et mes proches, regarder des séries quand le temps me le permet, sortir et gambader avec mon amoureux, dormir au soleil près de la piscine ou de la plage pendant les vacances, etc. Trouvez des choses, des activités pour lesquelles vous vous passionnez. Soyez actif et appréciez la vie à sa juste valeur car elle ne tient qu'à un fil!

3. Répandre de l'énergie positive et briller
Vous avez sûrement dans votre entourage quelqu'un qui vous pousse à faire de belles choses, à ressortir le meilleur de vous-même, une personne qui vous motive et vous encourage, qui ne vous tire pas vers le bas en faisant du commérage et à critiquer les autres injustement, une personne qui vous fait rire et vous fait du bien, avec qui vous ne vous prenez jamais la tête bien longtemps voire pas du tout. Bref, une perle rare comme je les appelle souvent haha. Eh bien, soyez comme cette personne, à votre manière. Soyez positif et brillez dans ce que vous entreprenez. Soyez un vrai ami pour votre famille, vos amis et ceux qui vous côtoient. Oubliez les jugements, rendez heureux vos proches et vous en ressentirez le bienfait sur vous-même. On ne récolte que ce que l'on sème. Souriez, vivez, aimez et riez à fond ! Que c'est bon de vivre ainsi.

4. Apprendre à "laisser couler"
On a tous déjà vécu cette situation où l'on s'est senti trahi, déçu mais il est important pour notre propre santé, morale et physique, d'apprendre à pardonner aux autres mais aussi à nous pardonner. On a malheureusement tendance à vouloir le mal pour ceux qui nous ont fait souffrir mais ce n'est pas forcément la meilleure des solutions. Ne vous laissez pas polluer par les choses du passé qui vous ont affaibli, qui vous ont meurtri. Oubliez et avancez ! Ce qui est passé n'est plus, choisissez d'entrer dans votre avenir radieux en vivant votre présent positivement. Ne vous prenez plus la tête à appréhender ce qui pourrait arriver mais soyez confiant que rien ne pourra vous ébranler si vous choisissez fermement de persévérer et d'avancer en toute circonstance.

5. Voir le bon côté des choses et dans chaque personne
S'il y a bien une chose que j'avais du mal à faire, c'est bien ce point là. Voir le bon côté des choses quand tout semble mauvais autour de moi, c'était juste impossible. Mais bon, avec un peu d'exercice et de persévérance, je dois dire que ça fonctionne. Voir le côté positif dans les choses qui m'arrivent ou dans les personnes que je côtoie me permet de me focaliser sur les solutions et non les problèmes. Croyez-moi, voir les qualités des autres ou tourner tout simplement leurs défauts en quelque chose de bien, c'est vous assurer d'être serein lorsque vous rencontrez des petits soucis. Laissez les histoires de côté, ne cherchez pas à répondre au mal que l'on vous a fait. Manifestez tout simplement de l'amour et vous verrez que l'on vous rendra naturellement, avec le temps.

Je l'ai tellement dit que vous devrez vous douter maintenant mais j'aime la vie ! Elle mérite d'être vécue pleinement, avec ses hauts et ses bas. Aujourd'hui, j'ai fait le choix d'être heureuse et d'être une meilleure personne, jour après jour. Malgré les épreuves, je reste persuadée que demain nous réserve de belles choses encore. Semons de l'amour, de la joie et de la paix, nous en vivrons les bienfaits à coup sûr. Le monde a besoin de visionnaire, de personnes qui impactent positivement. Bref, on a tous besoin des uns et des autres d'une manière ou d'une autre. Semons le bonheur et nous serons heureux !

Si vous aimez la lecture, je vous ai trouvé des articles en français et en anglais sur le bonheur :


Et vous, qu'aimez-vous dans la vie ? Quelles sont vos passions ? Je suis curieuse de savoir. Notez-les et rappelez-vous tous les jours les bonnes choses qu'il y a dans votre vie. Elles sont beaucoup, vous verrez.