Holà Mai ! "Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive." C'est bien vrai. Je reviens parmi vous après deux mois un peu (beaucoup) overbookés niveau organisation. Entre le boulot qui se concrétise, le changement de saison à gérer, la santé qui joue au yo-yo et chaque instant précieux avec les proches qu'il ne faut surtout pas négliger. On essaie de tenir et de s'accrocher ! Vous ne m'en voulez pas, j'espère ? 

envers-du-decor-blogue

Pour reprendre tranquillement par ici et dans la bonne humeur, je vous partage un sujet qui m'inspire pas mal et qui me parle depuis que j'ai commencé à arpenter le web (plus de 10 ans déjà ! eh oui) : ce que j'ai bien pu apprendre depuis que je blogue. 

Dans le cadre du RDV d'écriture entre blogueurs et blogueuses, L'envers du Décor, initiée par Virginie (Sur un petit nuage), cet article répond au thème du mois de mai. Si l'envie d'écrire et de rejoindre une super communauté vous enchante, rejoignez le groupe Facebook privé du RDV. Les thèmes d'écriture y sont proposés puis votés avant d'être traités par les blogueurs inspirés et motivés du groupe.

Nous le savons tous (ou presque si vous me lisez, moi ou mes autres copines blogueuses) que bloguer est avant tout un moyen de partager, d'échanger avec toutes les personnes "connectées" qui partagent plus ou moins les mêmes centres d'intérêt que nous. Bloguer apporte bien plus de choses que l'on ne pense aux premiers abords, humainement et aussi techniquement.

Les choses qui m'ont le plus marquées durant ces dix années de découvertes (et ça continue encore aujourd'hui) sont :

- bloguer sans passion est quasi "impossible"
Je ne sais pas vous mais bloguer, parler avec d'autres personnes derrière un écran de divers sujets sans être passionné par ce que l'on dit, c'est juste inconcevable pour moi. Bloguer nécessite d'être un minimum passionné et c'est d'ailleurs cette passion qui permet à chaque membre de la blogosphère de "subsister" en quelque sorte. Bien évidemment, chacun a son interprétation de ce qu'il voit et lit mais aussi sa sensibilité. Une chose est sûre : on ressent toujours la sincérité et l'honnêteté de quelqu'un à travers ce qu'il dit (et écrit) au bout d'un moment. Peu importe le style d'écriture, le ton choisi par le blogueur, on finit par déceler le vrai du faux à force de lire et de suivre ses aventures (sur les réseaux sociaux et son blog).

- bloguer nous pousse à sortir de notre zone de confort
Ah oui oui ^^ Cela fait environ 5 ans que j'ai repris le blogging et ce n'est pas toujours chose aisée de se livrer malgré l'écran qui nous sépare de nos lecteurs. Bloguer m'a appris à faire certaines choses sur moi-même : laisser ma timidité de côté, gagner en assurance dans ce que je fais et dis (en réalité ou en ligne), ne pas avoir peur de m'informer un peu plus sur des sujets qui peuvent être sensibles et sur lesquels je n'aurais pas eu le courage d'échanger par peur du regard des autres, affirmer mes opinions tout simplement et bien d'autres choses encore.

- bloguer nous rend plus ouvert d'esprit (ou pas)
Bien que je sois de nature curieuse du monde qui m'entoure à la base, j'ai constaté que bloguer m'a amené à développer mon ouverture d'esprit, à m'intéresser un peu plus encore sur des sujets qui ne m'auraient pas traversé l'esprit, à savoir faire des auto-critiques quand il le faut, à être plus tolérante ou non selon mes valeurs et principes mais surtout à accepter les autres tels qu'ils sont. Eh oui, ce n'est pas toujours évident d'être en communauté, que cela soit en vrai ou en ligne. Bloguer m'a réellement appris à prendre sur moi, à considérer les différentes options qui peuvent se poser dans toutes les situations possibles et imaginables. Bref, à être encore plus respectueuse que je ne l'étais déjà des autres et de ce qu'ils savent faire. C'est un peu la base des partages nan ?

- bloguer nous pousse à être polyvalent et organisé
Bon, vous allez rire mais l'organisation est un point qui est assez primordial à respecter lorsqu'on veut vraiment évoluer dans le blogging. Au-delà de poster, il faut savoir un minimum de quoi on veut parler, comment le faire et quand le faire. Tout ça passe par une certaine planification (qui peut être stricte, rigoureuse ou non en fonction des gens qui bloguent) via des to do listes, des planners, etc. Ce n'est pas évident mais on se crée une petite routine quand même haha. En plus d'être organisé un minimum, on apprend (ou pas) à prendre des photos, à faire des montages (vidéos ou non), à écrire correctement (bah oui, il ne faut pas agresser vos petits yeux de lecteurs :D) afin de nous faire comprendre un peu plus facilement, à coder pour les plus téméraires, à utiliser différents outils de blogging (Wordpress, Blogger, Hootsuite, et j'en passe) pour vous proposer un maximum de belles choses à travers les écrans, à défaut de pouvoir le faire physiquement ! Oui, oui. On développe bien des compétences (techniques mais pas que) grâce au blog !

Bloguer m'a bel et bien appris beaucoup de choses et je crois bien que ce ne sera jamais fini ! :) Internet est définitivement un très bon moyen qui nous permet d'apprendre tous les jours sur tout (et n'importe quoi) et d'évoluer tout simplement en tant que personne. A chacun de savoir où se situe ses limites et d'en faire bon usage pour en tirer la meilleure expérience possible.

Et vous, qu'avez-vous bien pu apprendre depuis que vous bloguez ?
D'ailleurs, qu'est-ce qui vous a donné envie de commencer ?