Plutôt du matin ou du genre à trainer des pieds au réveil ? Je ne sais pas vous mais je suis entre les deux, selon plusieurs paramètres issus des jours précédents. Ce n'est pas toujours évident mais une chose est sûre : pour atteindre les objectifs que l'on se fixe, il est important de rester focus et de trouver tous les moyens pour y arriver.


Bien que nous ayons tous une routine matinale, parfois, il nous arrive d'aller un peu moins bien que d'autres jours. Dans ces cas là, ce n'est pas grave ! Ne vous en voulez pas et laissez-vous plutôt aller en suivant les signaux de votre corps. Que vous vous sentiez à plat, démotivé ou complètement dépassé, je vous partage quelques astuces pour vous rebooster. 

6 astuces à suivre pour surmonter les matins difficiles

Peu importe la raison de votre coup de mou matinal, l'heure n'est pas à la culpabilité. Surtout restez positif et voyez toujours les choses du bon côté. 

  • Prendre l'air quelques minutes

De nature frileuse (team fille des îles), je ne suis pas fan mais alors pas du tout du froid. Mais s'il y a une chose qui me fait souvent du bien, c'est de prendre l'air (ou du moins sentir l'air frais sur ma peau) quelques minutes juste après le réveil. Si vous avez un balcon ou êtes dans un appartement ou maison plein pied, je vous encourage vivement à vous habiller un minimum et à pointer votre nez dehors 5 min, accompagné de votre boisson chaude. Sentir l'air frais quelques instants permet de se réveiller en douceur, croyez-moi.

  • S'étirer au maximum
Alors, si vous n'êtes pas adepte de sports, pas de problème car le fait de s'étirer est déjà un bon exercice physique. Nul besoin d'être expert, il vous suffit de suivre les tutoriels youtube ou sur Google pour trouver comment vous étirer chaque muscle de votre corps sans vous faire mal. :) Juste après le réveil, j'aime prendre le temps de m'étirer. Cela permet à mon corps de se réveiller et d'être stimulé en 10 minutes.

  • Boire quelque chose que vous aimez
Que cela soit une boisson chaude (café, mocha ou cappuccino, thé detox, etc) ou froide (thé glacé,  jus de fruits naturel, etc) ou tout simplement de l'eau, n'hésitez pas à boire juste après votre réveil. Cette action vous poussera à bouger de votre lit et vous encouragera à continuer votre journée sereinement. Puis s'hydrater est très important pour notre organisme.

  • Mettre le téléphone en mode avion (+désactiver les notifications)
Si vous êtes de ceux qui sont accro à leur téléphone, mettre ce dernier en mode avion vous permet de ne pas être dérangé dès le matin par les notifications et appels reçus la veille ou le matin même. Prenez le temps de vraiment vous réveiller sans votre téléphone. Pour ma part, en utilisant la fonction Temps d'écran de mon iPhone, je réapprends à me défaire petit à petit de mon téléphone. Semaine après semaine, je réduis ma consommation d'écran et le matin, j'apprécie mieux mes réveils. Une fois prête et habillée pour ma journée, je checke les emails, les messages etc.

  • Méditer 
Au réveil, j'ai cette habitude de prendre le temps de réaliser que je suis une fois de plus en vie, que je respire et que je suis privilégiée de pouvoir faire de nouvelles choses. Pour cela, je prie et médite. Cela me permet de me rendre compte que la vie est précieuse. Que vous soyez croyant ou non, il est important de prendre le temps de se poser et d'avoir cette attitude de gratitude, être reconnaissant d'être en vie et de pouvoir réaliser nos envies et nos rêves. Beaucoup d'autres n'ont malheureusement pas ce privilège ! Méditer, lire quelques minutes sont des bons moyens pour nous remotiver.

  • Ecrire, lire ou écouter un podcast
Depuis peu, j'ai renoué avec les podcasts grâce à Safia de My Trendy Lifestyle. Le matin, ça m'arrive d'écouter des podcasts inspirants pour stimuler mon cerveau ou tout simplement me détendre tout en me préparant. Quand ce n'est pas le cas, je prends le temps d'écrire quelques minutes mes objectifs, mes envies ou tout simplement ma to do list. Il m'arrive également de lire des citations ou des textes inspirants qui ne sont pas trop longs (en général 5 à 15 minutes) pour repartir de plus bel.

En essayant de rajouter ces petites choses dans mon quotidien, j'arrive à rester positive pour mes journées. Ce qui m'importe pour moi c'est de toujours rester dans une good vibes et de la diffuser autour de moi.


Et vous, comment affrontez-vous vos matins difficiles ?