Hello vous ! J'espère que vous allez bien. On se retrouve pour un nouvel article : ma participation au rendez-vous mensuel L'Envers du Décor, initié par Virginie du blog Sur un petit nuage. Réunissant plusieurs blogueurs autour de plusieurs thèmes prédéfinis pour le mois, c'est l'occasion pour moi de vous partager un peu plus les coulisses de mon blog (ou du moins de ce que je fais avec) et d'en apprendre également sur vos habitudes à vous, qui en avez aussi (si c'est le cas).

Comme vous le savez, pour 2019, j'ai comme objectif de renouer un peu plus avec le blogging en étant régulière par ici. Ecrire est une passion. Partager, c'est ce que j'aime faire au quotidien, peu importe le domaine. On se retrouve aujourd'hui pour aborder un nouveau thème en ce mois de février pour l'Envers du décor. Le thème choisi par la majorité des blogueurs faisant partie du groupe dédié est : l'organisation pour son blog.


Toute mon organisation pour mon blog


Toujours autour du blogging, le thème de ce mois de février a pour objectif de pousser les participants du rendez-vous, à vous partager l'organisation que l'on a dans l'élaboration de tout ce qui tourne autour de nos blogs respectifs. Pour ma part, je trouve que le développement du secteur du numérique a beaucoup évolué ces cinq dernières années. Avec ce développement a émergé le métier de blogueur. Que l'on soit professionnel (et donc rémunéré pour cette activité à part entière) ou non (juste pour le plaisir de partager ses passions et l'amour de l'écriture), une chose est sûre. Bloguer (ou gérer un blog) nécessite une vraie organisation. Bien sûr, chacun l'adapte selon ses envies mais aussi son lectorat. 

 1. s'informer, prendre du temps pour s'inspirer
Avant de chercher à publier quoi que ce soit par ici, je passe souvent du temps (beaucoup) à lire des articles en ligne, des ouvrages qui parlent de sujets qui me touchent et qui m'inspirent pour réussir à définir des sujets d'articles. S'informer nous permet également de voir s'il y a d'autres pensées qui peuvent être "débattues" et qui seraient intéressantes pour notre propre opinion. Eh oui, lire les avis des autres nous aide à forger notre propre pensée sur les choses.

2. L'écriture de l'article
Une fois les informations requises recueillies pour les différents articles que je souhaite partager, je m'attèle à la rédaction de mon post. Pour cela, je ne vous cache pas que c'est plutôt rapide chez moi. Je peux écrire un article en 2h tout comme sur plusieurs journées, selon les sujets et ma disponibilité. Quand beaucoup font des brouillons sur des logiciels externe (type Word, Notepad), je préfère écrire en one shot dans les brouillons de mon blog. J'écris, je reprends s'il le faut ce que je veux corriger puis je relis deux à trois fois avant de programmer ou de publier le post. Ce qui m'aide à écrire plus ou moins rapidement, c'est que j'écris tout en lisant à haute voix ce que je suis en train de taper à l'ordinateur. Bien sûr, je m'assure d'être dans un endroit plus ou moins calme et sans distraction pour être sûre de ne pas être perturbée. Vous aussi, ça vous arrive de lire à haute voix pour vous aider à ne rien oublier ou à corriger ce qu'il faut dans vos articles ?

3. L'illustration de l'article
Généralement, je prends également du temps à chercher une photo (parmi ma bibliothèque personnelle) pour illustrer mes articles. Quand je n'en trouve pas, j'arpente les sites d'images libres de droit sur lesquels nous avons la possibilité d'utiliser les images gratuitement (à 90%). Quand il faut créditer l'auteur, je ne manque pas bien sûr de le faire.
Une fois l'illustration trouvée, je m'assure de l'optimiser (taille et poids) au maximum pour ne pas alourdir mon blog lorsque j'uploade dans l'article en question. Il m'arrive également de créer mes propres visuels. Pour cela, je passe par Canva ou Crello !


4. Planifier (ou publier)
Selon le calendrier éditorial que j'ai adopté pour le mois et aussi ma disponibilité en fonction de mes journées de travail, je planifie les articles. Pour cela, je veille à espacer les publications de deux à trois jours par semaine (sauf le post du dimanche qui est mon rituel par ici).
J'utilise Trello comme outil d'organisation (et pas que de mon blog !)

5. Partager les articles en ligne
Lorsque l'article est enfin publié, j'essaie dans la mesure du possible de partager les articles dans les différents groupes Facebook auxquels je suis abonnée. Pas de pression surtout, je préfère prendre le temps de les partager quand mon emploi du temps me le permet. Lorsque je partage mes articles, j'en profite également pour prendre le temps d'aller sur les blogs des copines et découvrir de nouveaux univers.

Dans tous les cas, ce qui conduit essentiellement mon organisation c'est la passion. Je préfère publier en étant inspirée. Bloguer reste un plaisir pour ma part même si cela fait un peu partie de mon activité professionnelle secondaire. Je fais très attention à ne pas me mettre la pression par ici car c'est souvent ce qui me rend contre productive et peu motivée.

Et vous ? Avez-vous une organisation particulière pour votre blog ?